3 contes de Grimm

Les sept corbeaux, Les 6 cygnes & L'oiseau d'Or

Durée 50mn

Spectacle Tout public

A partir de 3 ans

« L’oiseau s’enfuit,
mais la flèche l’avait atteint
et l’une de ses plumes d’or tomba.
Le jeune homme la ramassa,
le lendemain il la porta à son père
lui raconta ce qu’il avait vu
pendant la nuit.
Le roi réunit son conseil
et tout le monde déclara
qu’une plume pareille
avait plus de valeur
que le royaume tout entier.
Si cette plume est si précieuse,
déclara le roi,
le ne me sert de rien d’en avoir une,
il me faut
et j’aurai
l’oiseau entier. »
_ L’oiseau d’Or, Jacob et Wilhem Grimm

Présentation

Voici un spectacle qui tend vers la simplicité.

Une actrice, seule en scène, nous raconte trois belles histoires.

Trois contes, ponctuées par les chants d’oiseaux des compositions de Cosmo Sheldrake.

L’idée est que le récit soit clair, évident.

Depuis cet espace vide, l’art de l’actrice suggère les lieux, les personnages, les situations et les rebondissements et nous plonge dans ces œuvres, références de la culture européenne.

Nous proposons deux formules :

  • Une version en salle de théâtre avec des sons et lumières élaborés.
  • Une version à la lumière du jour et une bande son simplifiée pour aller à la rencontre du public en dehors des salles de spectacles.

Les histoires

Les sept corbeaux

Une petite fille naît dans une famille de sept fils et fait la joie de tous. Mais faible et chétive, on décide de la baptiser rapidement. Les sept frères vont eux-mêmes chercher l’eau baptismale mais laissent tomber la cruche au fond du puits. Le père, furieux de ne pas les voir revenir, émet un vœu qui se réalise, malheureusement pour eux. Beaucoup plus tard, la petite fille apprend par hasard qu’elle a eu sept frères et elle décide de partir à leur recherche…

Les six cygnes

Un roi qui s’est égaré alors qu’il chassait dans la forêt accepte l’aide d’une sorcière pour en sortir et doit épouser sa fille en retour. Afin de protéger ses six fils et sa fille de la belle-mère, il les amène dans un château dans les bois, il déroule un fil pour retrouver le chemin qui y mène. Lorsque la reine le découvre, elle coud des chemises magiques et, une fois portées par les frères, les transforme en cygnes. Pour les racheter, la sœur n’est pas autorisée à parler, ni rire pendant six ans et doit coudre six chemises de fleurs aster. Un roi chasseur la trouve et l’épouse, mais sa mère calomnie la jeune femme silencieuse et par trois fois lui vole ses nouveau-nés la laissant avec du sang sur sa bouche. Quand elle doit être brûlée sur le bûcher, les six cygnes s’envolent. Elle transforme ses frères avec les chemises, dont il manque encore une manche à l’une d’elles. La belle-mère est brûlée et ils vécurent heureux.

L’oiseau d’Or

Un roi possède en son jardin un arbre qui produit des pommes d’or3. Un jour, il s’aperçoit qu’il en manque une et décide d’envoyer l’aîné de ses trois fils monter la garde durant la nuit auprès de l’arbre. À minuit, le fils s’endort et, le lendemain, une pomme manque à nouveau. Le roi charge le deuxième de ses fils de faire le guet. Lui aussi s’endort à minuit et, le jour suivant, une autre pomme a disparu. Le roi confie la même mission au cadet et, tandis qu’il veille, celui-ci voit au clair de lune un oiseau au plumage brillant comme de l’or qui vient voler l’un des fruits. Le jeune homme décoche une flèche vers l’oiseau mais ne parvient qu’à faire tomber une de ses plumes. Il raconte par la suite ce qui s’est passé à son père et lui montre la plume. Le roi réunit ses conseillers, qui lui disent que la plume doit valoir plus que son royaume tout entier, et le roi, dès lors, veut faire capturer l’oiseau…

Jacob et Wilhem Grimm

« Arrivée à la porte elle hésita quelques instants… Mais la tentation était si forte qu’elle ne put la surmonter. »

La famille de Jacob et Wilhelm est originaire de Saxe. La maison natale donne sur l’ancienne place d’armes de la ville de Hanau, près de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Les deux frères firent leurs études de droit à l’université de Marbourg, université protestante fondée en 1527. Avides de savoir, ils découvrent Goethe, Schiller, les écrivains romantiques et les troubadours médiévaux. Après leurs études de droit, ils se consacrèrent à des recherches sur la littérature et la langue allemande.

Ce sont les recherches littéraires sur les langues et les légendes indo-européennes qui les passionnaient tous les deux. Comme Ferdinand de Saussure cinquante ans plus tard, ils ont établi des ponts entre ethnologie et linguistique.

En parallèle, dès 1806, ils ont collecté plusieurs versions des contes traditionnels allemands transmis oralement. Ils ont fixé les contes traditionnels par écrit et publié en deux parties, en 1812 et 1815, les Contes de l’enfance et du foyer.
Les deux frères ont toujours vécu ensemble, même après le mariage de Wilhelm et se sont soutenus intellectuellement, moralement et financièrement toute leur vie. Ils partagent la même tombe au cimetière de Matthäus, à Berlin-Schöneberg.

Equipe artistique

Production Théâtre du Lyon

Coproduction Festival de Caves, Théâtre des marronniers

Mise en scène Julien Gauthier

Jeu Anne-Laure Sanchez

Création lumière Rémi El Mahmoud

Création sonore Frederic Beverina

Costumes Madeline Cramard

Musique Extraits de l’album « Wake Up Calls » de Cosmo Sheldrake

Remerciements à Solenne Bey

« Et ils s’embrassèrent et se firent mille caresses et rentrèrent joyeusement chez eux. »

Représentations

du 15 au 21 Février 2024

Scolaire
Jeudi 15 Fevr.

10h00

14h30

Vendredi 16 Fevr.

10h00

14h30

Mercredi 21 Fevr.

10h00

14h30

Tout public
Jeudi 15 Fevr.

20h00

Vendredi 16 Fevr.

20h00

Dimanche 18 Fevr.

17h00

Lundi 19 Fevr.

14h30

Mardi 20 Fevr.

14h30

Mercredi 21 Fevr.

14h30

Théâtre des Marronniers

7 rue des Marronniers

69002 Lyon

Métro : Lignes A et D – station Bellecour
Station Vélo’v : Bellecour-République ou Antonin Poncet
Parkings : Bellecour, Antonin Poncet ou Fosse aux ours

Site internet : theatre-des-marronniers.com

Pour télécharger les Documents professionnels,
accédez à l’espace dédié :

Retour en haut